Le baccalauréat technologique STMG

Avec Le bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. La série STMG, c'est un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieures d'économie et de gestion.

Lien vers la présentation de la classe de Première.

Objectif

La série STMG du baccalauréat s'adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision...), les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, le recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Contenu de la formation

Comme toute série, la formation concerne des disciplines générales, mais aussi des enseignements de spécialités qui lui sont propres. Les élèves retrouveront 3 spécialités en première et 2 en Terminales.

  • Economie-droit (Première et Terminale):
    A quoi sert le droit ? Quels sont les mécanismes juridiques qui régis- sent le fonctionnement de la société ? Quel statut pour créer une entreprise ? Comment fonctionne un contrat ? Qu’est-ce que l’éco- nomie ? Comment se forment les prix ? Comment lutter contre le chômage ? Quels sont les enjeux du libre-échange ? L'enseignement prend en compte les évolutions juridiques et économiques les plus significatives (RGPD, transition énergétique, nouvelles formes de monnaie, économie sociale et solidaire…).
  • Sciences de gestion et numérique (Première) :
    Cet enseignement apporte des clés de compréhension des différentes fonctions de l’organisation : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d’information et de communication, etc. (…)
  • Management : (Première)
    Comment fonctionne une entreprise ? Une organisation publique comme un hôpital ? Une association ? Comment analyser notre environnement et définir la stratégie de développement de l’entre- prise ? Comment manager une équipe ? Motiver les salariés ?

Une heure de management par semaine se fera en anglais (ETLV)

  • En terminale, ces deux spécialités sont regroupées en une seule : Management sciences de gestion et numérique avec deux dominantes possibles à l’intérieur de cette spécialité :
  • Gestion et finance : où l’on étudie l’analyse de la situation financière de l’entreprise (PME-PMI)

    Mercatique (marketing) : où l’on étudie l’offre, la distribution et la communication autour des produits

    Poursuites d’études

    Le titulaire d’un baccalauréat STMG peut ainsi poursuivre des études supérieures technologiques, mais aussi plus généralistes. Les poursuites d'études les plus fréquentes se font en :

    • BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs) en 2 ans
    • BUT (Bachelor Universitaire de Technologies) en 3 ans
    • CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) économiques et commerciales
    • Ecoles spécialisées
    • Universités

    Ces cursus de l'enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

    Liens intéressants