Nos formations
Formations générales, technologiques et professionnelles
Lycée Pierre Guéguin Concarneau
En savoir +
Nos formations
Présentation des différentes formations générales, technologiques ou professionnelles proposées au lycée Pierre Guéguin de Concarneau.
Le baccalauréat général
A compter de la rentrée 2020, les classes de première et terminale sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.
En savoir plusLe baccalauréat technologique STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Avec ce bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises. La série STMG ; un parcours affirmé en voie technologique vers des études supérieurs d'économie et de gestion.
En savoir plusLe baccalauréat professionnel Maintenance Nautique
Le titulaire du bac pro Maintenance Nautique assure l'entretien et la réparation d'embarcations de plaisance pour la navigation en mer et sur les eaux intérieures. Les débouchés se situent dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de ventes, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.
En savoir plusLe baccalauréat professionnel MELEC - Métiers de l'électricité et de ses Environnement Connectés
Le Bac Pro MELEC forme les élèves à la production, au stockage et au transport d'énergie électrique, à la réalisation d'installations électriques domestiques, tertiaires et industrielles et la gestion de l'énergie à travers les réseaux intelligents.
Le baccalauréat professionnel MFER - Métiers du Froid et des Energies Renouvelables
Le titulaire de ce bac pro intervient dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaîne du froid pour la conservation alimentaire (chambres froides, meubles frigorifiques, centrale de production d'eau glacée) et du conditionnement d'air (climatiseur, pompe à chaleur...)
Le CAP Charpentier de Marine
Le titulaire de ce CAP réalise ou répare des navires en bois et matériaux associés. Ponctuellement, il peut fabriquer ou réparer des ouvrages ou des parties d'ouvrage en utilisant des matériaux de synthèse. Il trace, découpe, « borde », forge… toujours suivant un plan. Ainsi il crée et assemble le sqelette de la coque, participe à la réalisation et à la fixation de bordées ainsi qu'aux aménagements intérieurs.
Brevet Professionnel Charpentier de Marine
Devenez un professionnel hautement qualifié capable d'occuper un emploi correspondant aux activités les plus complexes du métier de Charpentier de marine.
Le charpentier de marine intervient dans la réalisation de travaux (construction neuve, réparation, restauration) sur des navires de charpente navale traditionnelle, strip planking, contre-plaqué, revêtement époxy sur construction bois .
C'est un opérateur qualifié dans la mise en oeuvre des interfaces bois/autres produits (acier, alliages légers, composites...) et le traçage est un point fort de ce métier.
En savoir plusLa 3ème Prépa Métiers
La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.