BAC PRO MFER
Métiers du Froid et des Energies Renouvelables
Lycée Pierre Guéguin Concarneau
En savoir +
BAC PRO MFER : Métiers du Froid et des Energies Renouvelables
Le Bac Pro MFER forme en 3 ans des techniciens qui vont intervenir en autonomie dans les secteurs d’activités suivants :
Contenus
Respectueux de l’environnement, le futur frigoriste acquiert des compétences multiples en :
Nous sommes là pour vous former avec nos partenaires en entreprise (22 semaines de formation en entreprise réparties sur 3 ans) afin de réaliser :
des différents systèmes frigorifiques, climatiques et fluidiques qui équipent les bâtiments industriels, commerciaux, résidentiels, … en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, à sa propre sécurité et à celle d’autrui.
A noter, que durant sa formation, l’élève sera préparé et pourra passer l’Attestation d’aptitude Fluides Frigorigènes qui est nécessaire à toute personne achetant et manipulant ces fluides.
La Section Européenne Anglais vous permettra de renforcer votre formation en Anglais.
Recrutement
Ce Bac Professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème. Les élèves entrent en classe de Seconde MTNE (Métiers des Transitions Numériques et Energétiques).
On peut accéder directement en première Bac Pro après un CAP Installateur Sanitaire, un CAP PROELEC ou une seconde générale et technologique. On peut également envisager préparer un Bac Pro MFER en un an après avoir obtenu un autre bac professionnel industriel.
L'année de Terminale peut se faire en apprentissage.
Poursuite d'études
Même si le Bac Pro MFER, du fait de son caractère professionnalisant permet une entrée dans la vie active, il offre la possibilité aux élèves possédant un bon dossier d’intégrer un BTS FED (Fluides, énergies, Domotique) option B : Froid et conditionnement de l’air.
Les titulaires de ce bac peuvent également poursuivre en mention complémentaire Technicien en Énergie Renouvelable.
Enfin les tous meilleurs ont même la possibilité de poursuivre en licence professionnelle : Efficacité énergétique et Énergies renouvelables.
A voir en ligne