L'Histoire des Arts
Cet enseignement est proposé en option de la Seconde à la Terminale au Lycée Pierre-Guéguin.
Pour développer son imaginaire : L’imaginaire est une discipline. Il se développe par le travail, l’acquisition de références. C’est aussi un moyen de connaissance. En sciences comme dans les arts l’innovation et la recherche exigent un imaginaire fertile.
Pour s'adapter à l'époque car l'image est partout présente . Elle est multiple, hybride, en constante métamorphose. La culture contemporaine est visuelle.
Projet Piliers au lycée
Pour réfléchir, apprendre à penser à l'image L’image, la représentation - peinte ou sculptée - est une manière de penser le monde. Mais il faut se donner les moyens de l’interroger, être capable de la décoder, de la faire parler.
Pour instruire son regard et développer un jugement du goût
Pour découvrir l'histoire culturelle
Seconde : 3 H hebdomadaires
En classe de seconde, l'initiation à l'histoire des arts se fait chronologiquement par l'étude de foyers chrono-géographiques :
Exposition Nicolas Fedorenko au lycée en 2019
Pour chacune de ces périodes différents thèmes sont ainsi proposés au libre choix de l’enseignant. A titre d’exemple nous avons étudié l’année dernière :
1 - Le Périgord du Paléolithique supérieur, - 35 000 à – 10 000
2 - La Grèce classique du Ve et IVe siècle avant J-C.
3 - Florence du XIVe au XVIe siècle.
4 - Les châteaux royaux français du XVIe au XVIIIe siècle.
5 - Le pays dogon
6 - Shanghai depuis 1989.
Il est possible d’étudier d’autres questions dans le cadre de ces périodes. Le programme officiel offre de nombreuses propositions.
Première : 3 H hebdomadaires
En première, le programme définit un objet d'étude. La question étudiée en 2020 - 2021 est la suivante :
Terminale : 3 H hebdomadaires
En terminale, le programme définit une question thématique, sans limite chronologique et géographique. La question transversale étudiée en 2020 -2021 est la suivante :
Des méthodes pour instruire le regard
Visite d'un musée
Une pédagogie vivante
L'histoire des arts est une discipline particulière qui impose une pédagogie vivante. Le cours traditionnel est complété par de nombreuses activités car l'oeuvre d'art exige, si possible, d'être saisi de visu et in situ. Par ailleurs, le propos du professeur est complété par des rencontres avec des artistes ou des professionnels de la culture ou du patrimoine. L'année est ainsi régulièrement rytmée par :